6 mai 2020

Des hommes d’une autre trempe…

Par Jérémy Silvares Jeronimo

Quiconque s’intéresse à l’Histoire de l’Europe et de l’Occident en général, a en mémoire les nombreuses crises et guerres qui ont marqué les nations européennes. Ces crises, qu’elles soient des guerres entre nations sœurs, des guerres civiles, des pandémies, des effondrements économiques ou les guerres contre les puissances d’Orient, ont façonné les nations européennes. Plus d’une fois les Européens ont vu leur Civilisation gravement menacée.

À chaque fois, nos ancêtres se sont relevés et ont surpassé crises et guerres. C’est pour cela qu’actuellement nous vivons en paix dans les nations d’Occident. La capacité des peuples occidentaux de vaincre les dangers, qu’ils soient d’origine humaine, microbienne ou climatique est une caractéristique qui a permis aux Européens de créer la plus brillante des Civilisations.

Les armées perses ? Vaincues par les Grecs lors des guerres médiques (rappelez-vous la célébrissime bataille des Thermopyles et la bataille navale de Salamine).

Les invasions arabo-berbères ? Écrasées par Charles Martel à Poitiers, quant à la Reconquista elle en a fini de la présence musulmane dans la Péninsule Ibérique.

La Peste Noire ? Nous y avons survécu, et si elle marqua profondément le XIVe siècle (entre 26 à 30 millions de morts sur 75 millions d’habitants que comptait l’Europe à l’époque), un scientifique français, Alexandre Yersin, découvrit le bacille responsable en 1894 et créa le premier traitement en 1896 (sérothérapie par sérum antipesteux) un savant parmi tant d’autres.

La peste à Marseille - toile de Michel Serre, détail (Musée des beaux arts de Marseille).

La peste à Marseille – toile de Michel Serre, détail (Musée des beaux arts de Marseille).

Les invasions turques? Écrasées à la Bataille de Lépante en 1571, et aux deux sièges de Vienne, celui de 1529 et de 1683.

Bref, nous sortons toujours vainqueurs des défis placés devant nous par le Destin. Mais, il y a un grand « mais », auparavant il y avait des Léonidas, des Alexandre le Grand, des Auguste, des Marc Aurèle, des Clovis, des Charles Martel, des Charlemagne, des Saint Louis… plus tard, à l’époque moderne nous avons eu des don Juan d’Autriche (celui qui s’illustra à la bataille de Lépante en 1571), des Jean III Sobieski, des Louis XIV, des George Washington, des Napoléon, des Bismarck, mais aussi des Churchill, des Roosevelt et des de Gaulle.

Des hommes d’action qui ne se perdaient pas en palabres voilà ce que nos ancêtres avaient comme leaders. Des géants qui par leur immense courage et leur puissant charisme savaient emmener des milliers, des centaines de milliers voire des millions d’Européens vers le combat… par leur foi, leur amour de la patrie, la profondeur de leur vision géopolitique, et leur réactivité. Et ils n’étaient pas que des chefs de guerre et d’habiles tacticiens, mais ils savaient aussi appuyer les arts, les sciences, se préoccuper d’industrialiser leurs nations (et pas de les désindustrialiser).

Ils pensaient aux générations futures et voyaient loin, très loin. Car pour appuyer des expéditions telles les Grandes Découvertes, ou envoyer des hommes sur la Lune, il fallait que nos anciens leaders n’aient pas peur de l’échec, il leur fallait de l’audace, et ils en avaient. Vini, Vidi, Vici, le slogan des Européens de tout temps.

Eh bien et aujourd’hui? Aujourd’hui l’Europe est à nouveau menacée. Menacée par des millions d’immigrés et de fils et petit-fils d’immigrés extra-européens qui n’ont aucune envie de s’assimiler (vu leur nombre en constante augmentation c’est impossible de toute façon) et une partie non négligeable souhaite même détruire notre Civilisation et imposer la leur. Menacée par des Turcs qui souhaitent récréer l’empire Ottoman. Menacée par une pandémie (le déjà fort célèbre Covid 19) qui, si elle est bien moins mortelle que la Peste Noire (venue aussi de Chine), remet la mort au coin de la rue et bouleverse nos certitudes de confort. Et même menacée par une crise économique qui, si elle n’est pas comme celle de 1929, risque de provoquer des bouleversements sur le plan social et politique.

Et quel type de leader avons-nous en Europe pour résoudre ces crises? Je fais miens les mots de Ernst Von Solomon dans Les Réprouvés : « Mais lorsque nous jetions les yeux au milieu de la nouvelle élite (…) nous ne pouvions que sourire et détourner notre regard. Y avait-il là (…) un homme qui pourrait marquer dans l’histoire, un homme qui n’était pas qu’une vedette d’un jour ? »(1).

Note

(1) Von Salomon, Ernst, (2007 éditions françaises), Les Réprouvés, p. 243, Deuxième Partie – Les Conjurés, Éditions Bartillat Omnia, France.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :