25 janvier 2017

45e président des États-Unis, vraiment ?

Par Georges Feltin-Tracol

 

En ce 20 janvier 2017, Donald Trump prête serment devant le Capitole et devient le 45e président depuis George Washington en 1789. Or, fait méconnu des Français qui ne cachent pourtant pas leur excessive « américanophilie », il n’y a eu officiellement que 44 personnes à exercer cette fonction. En effet, Groover Cleveland (1837-1908) présente le cas exceptionnel d’avoir obtenu deux mandats présidentiels non consécutifs. Élu en 1885 22e président, ce démocrate perd en 1888 le vote des grands électeurs qui lui préfèrent le républicain Harrison malgré la victoire de Cleveland au vote populaire. Cette distorsion incite le vaincu à se représenter en 1892 et à gagner l’élection ! Le 4 mars 1893 (avant le XXe amendement approuvé en 1933, les présidents entraient en fonction ce jour-là et non le vingtième jour de janvier), Cleveland retrouve la Maison Blanche en tant que 24e président.

Mais il y a mieux encore. Le président démocrate James Knox Polk achève son mandat un 4 mars 1849 qui tombait ce jour-là un dimanche. Le président élu, le Whig Zachary Taylor, un épiscopalien, refuse toute cérémonie publique le jour du Seigneur. Du fait des obscurités de la Constitution et de la loi de remplacement en vigueur à l’époque, le démocrate David Rice Atchison (1807-1886) se proclame président des États-Unis pour une seule journée comme le rappelle sa pierre tombale à Plattsburg (Missouri). Atchison prit cette décision parce qu’il était le président pro tempore du Sénat. Deuxième personnage de cette assemblée après le vice-président qui de droit la dirige, c’est le doyen en fonction du parti majoritaire et, aujourd’hui, le quatrième personnage des États-Unis. En dépit de l’absence de tout serment, Atchison affirma le restant de sa vie avoir brièvement dirigé la République étoilée.

Une majorité d’historiens et de constitutionnalistes dénie cet intérim et parle même de fiction. Il faut reconnaître qu’Atchison n’est guère politiquement correct. Ce fervent activiste pro-esclavagiste soutint au Kansas une armée privée anti-abolitionniste, les « Voyous de la Frontière », et prépara les esprits à la Guerre de Sécession qui éclatera dix ans plus tard…

Si le cas particulier de Cleveland fait de Trump le 44e président, l’introduction d’Atchison dans la liste en ferait bien le 45e président des États-Unis. Ces quelques anecdotes ne sont pas propres aux États-Unis. Les Français ignorent que Jean Ier le Posthume naquit roi de France en 1316 avant de décéder cinq jours plus tard. Du 23 juin au 7 juillet 1815, Napoléon II régna en empereur des Français après la seconde abdication de son père, Napoléon Ier. En 1830, le fils de Charles X, Louis XIX, régna vingt minutes, puis abdiqua en faveur de son neveu, le roi Henri V. Enfin, n’oublions pas que le gouvernement de Bernard Cazeneuve ne devrait durer que 150 jours…

Bonjour chez vous !

Cette chronique hebdomadaire du Village planétaire a été diffusée le 20 janvier 2017 sur Radio Libertés.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :