16 novembre 2016

Revue de presse européenne

Par Guillaume Mansart

La Tribune de Genève :

La Suisse complice dans la corruption d’Hillary ?

« « La Direction du développement et de la coopération (DDC), soit l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale, a versé en 2011 près de 500 000 francs (suisses) à la fondation Clinton, l’organisation caritative d’Hillary Clinton, du temps où elle était alors secrétaire d’État », rapporte La Tribune de Genève en relayant des informations du journal Schweiz am Sonntag paru ce dimanche. »

visegradpost.com :

La Moldavie et la Bulgarie élisent des présidents amis de la Russie

« Le nouveau président moldave est Igor Dodon, membre du parti communiste jusqu’en 2011, et membre du parti socialiste depuis lors. Il a été vice-premier ministre en 2008-2009 et ministre de l’Économie de 2006 à 2009 dans un gouvernement socialiste. Il est ouvertement un politicien pro russe et a déjà appelé à des liens plus importants ainsi qu’à la stimulation du commerce avec la Russie. Sa défiance à l’égard de l’Union européenne et sa politique pro russe lui ont valu notamment le soutien de nombreuses personnes âgées. La campagne de Dodon s’est concentrée « contre les oligarques, contre ceux qui ont volé notre pays et veulent le détruire », pointant du doigt les oligarques corrompus pro-UE.

Le dimanche 13 novembre, le second tour de l’élection présidentielle bulgare a eu lieu, donnant la victoire à Rumen Radev, candidat indépendant soutenu par le parti socialiste – bien qu’il ne soit pas socialiste, mais plutôt candidat anti-système -, avec 59 % des suffrages. M. Radev, 53 ans, est un ancien général de l’armée de l’air qui a passé 27 ans dans l’armée et est novice en politique.

Rumen Radev a mené une campagne en partie centrée sur la politique de l’UE de redistribution des migrants. Le Premier ministre Borissov a dirigé le pays pendant 10 ans durant lesquels la corruption est restée profondément enracinée dans la société, et marqués par la préoccupation des électeurs au sujet de la crise des migrants et de la situation dans la Turquie voisine. En outre, les sanctions contre la Russie sont impopulaires dans le pays le plus pauvre de l’UE et M. Radev a exprimé une opinion positive sur le partenariat russe, et a même soutenu l’idée de la « Crimée russe ». »

Le Monde.fr avec AFP :

Des dessins « inédits » de Van Gogh, contestés par le musée d’Amsterdam

« Le livre Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé contient 65 dessins présentés par Le Seuil comme des esquisses inédites, qui seraient des « imitations », selon le Musée Van Gogh.

Selon le musée, leurs experts ont avancé leur conclusion « sur la base d’années de recherches sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d’autres endroits ». « Les experts ont examiné le style, la technique et l’iconographie et, parmi leurs conclusions, [sont arrivés à] celles-ci : ces images contiennent des erreurs topographiques distinctes et leur auteur s’est fondé sur des dessins décolorés de Van Gogh », a affirmé le musée, où se trouve la plus large collection d’œuvres du célèbre peintre néerlandais. « Un indice est que les dessins dans le carnet ont été exécutés dans une encre brunâtre et que ce type d’encre n’a jamais été retrouvé dans des dessins de Van Gogh réalisés entre 1888 et 1890 », a également assuré le musée, soulignant que le maître dessinait surtout avec une encre noire, occasionnellement violette. »

Le Monde.fr avec AFP

« L’audition à Londres du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, accusé de viol en Suède, s’est achevée mardi 15 novembre au bout de deux jours, a indiqué le parquet suédois. Cet interrogatoire a été mené à l’ambassade d’Équateur, où l’Australien de 45 ans est réfugié depuis août 2012, par un procureur équatorien en présence d’une consœur suédoise, Ingrid Isgren, magistrat instructeur adjoint.

« Le résultat sera transmis ultérieurement par écrit par l’Équateur aux procureurs suédois. Quand le procès-verbal aura été dressé, les procureurs arrêteront une position sur la poursuite de l’enquête préliminaire », a indiqué le parquet dans un communiqué. Il a précisé qu’en raison du secret de l’instruction, aucune information ne pouvait être révélée sur la façon dont s’était déroulée l’audition. L’avocat suédois de M. Assange, Per Samuelsson, qui n’a pas été autorisé à assister à l’interrogatoire, a indiqué qu’il allait « contester » sa mise à l’écart. »

lexpress.fr

Allemagne : coup de filet contre un groupe accusé d’enrôler pour Daech

« Plusieurs centaines de policiers ont été déployées dans dix États régionaux allemands. Le groupe salafiste visé a été interdit. Il est soupçonné d’avoir enrôlé 140 Allemands dans le groupe terroriste État islamique.

Une opération de grande ampleur. La police allemande a annoncé avoir mené ce mardi matin une série de perquisitions dans 190 appartements et bureaux différents contre un mouvement salafiste soupçonné d’avoir incité 140 personnes à rejoindre les rangs du groupe terroriste État islamique (EI). Plusieurs centaines de policiers ont été déployées dans dix États régionaux. »

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :