3 juin 2018

La presse papier toujours fragile, au Canada, en Suisse et en France

Par Euro Libertes

Il y a peu de temps nous attirions l’attention de nos lecteurs sur le naufrage de La Presse, le plus ancien quotidien populaire du Québec. Son propriétaire, le groupe énergétique Power Corp, après avoir abandonné le papier, veut maintenant laisser le quotidien voler de ses propres ailes quitte à lui donner une allocation une fois pour toutes pour que d’autres reprennent la main et sans doute ferment à leur place.

La Suisse aussi

Si le groupe Ringier se porte mieux que bien, il n’en a pas moins mis fin en 2017 à l’existence de L’Hebdo, le magazine de Suisse romande, ne voyant pas de moyen de le rentabiliser. Le groupe est encore à 50/50 avec l’allemand Springer Verlag dans le premier quotidien de Suisse francophone Le Temps.

Le rival de Ringier, le groupe Tamedia a pratiquement annoncé la fin du papier pour Le Matin, le deuxième quotidien francophone suisse. Si aucune décision formelle n’est pour le moment annoncée, les nuages s’accumulent et la version papier pourrait ne pas survivre à l’été. Le moment de méditer un excellent article sur le sujet de Jean-François Fournier sur l’Antipresse antipresse.net (devenu le Drone) de décembre 2014.

Et en France

C’est une hécatombe chez les nouveaux hebdomadaires. Tour à tour ce sont Ebdo, Vraiment, Aime (et fais ce que tu veux) qui ont mordu la poussière avec des projets mal ficelés et mal financés.

Ouest-France vient d’envoyer un signal qui va dans le mauvais sens : Louis Echelard, Président du groupe SIPA, annonce que la diffusion (environ 700 000 exemplaires en 2017) baissera de 80 000 unités d’ici 2021, et cette échéance pourrait être plus courte. Ce n’est pas la disparition annoncée du papier pour L’Express et Libération qui viendra donner des couleurs plus roses au tableau.

Article paru sur le site de l’OJIM.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :