27 mars 2017

Le mensonge d’un journal polonais

Par Euro Libertes

« Le Pen alliée de la Pologne pour démonter l’UE » : le mensonge d’un journal polonais

Le « très sérieux » quotidien national polonais Rzeczpospolita n’a pas hésité à inventer un bobard pour discréditer le parti au Pouvoir. Que fait le désintox de Libé ?

« C’est une offre que Jarosław Kaczyński n’aurait sans doute pas voulu entendre. Mais l’image d’une Pologne qui cherche à affaiblir l’Union européenne est aujourd’hui si répandue à l’Ouest que Marine Le Pen, candidate à la présidence de la République française, propose au leader du PiS une alliance pour démonter la Communauté européenne si elle gagne les élections en mai ».

Voici comment débutait en Une l’article « Le Pen alliée de la Pologne » publié le lundi 13 mars par le quotidien national polonais Rzeczpospolita. Dans la version en ligne du même texte, aujourd’hui modifiée, la proposition de Marine Le Pen de travailler avec le Polonais Jarosław Kaczyński au « démontage » de l’UE figurait sous forme de citation dans le chapeau de l’article : « ‘Si je gagne, j’entreprendrai une collaboration avec Kaczyński pour le démontage de l’Union européenne’, dit à Rzeczpospolita la leader du Front national ». Même chose pour le chapeau de l’article intégral figurant à la page 8 de la version papier du 13 mars, qu’il n’était évidemment pas possible de changer a posteriori.

UNE « INFO » REPRISE PAR LES MÉDIAS

C’était après le sommet des 9 et 10 mars à Bruxelles, quand le premier ministre polonais Beata Szydło avait été mise en minorité à 27 contre 1 dans son opposition à la reconduction de Donald Tusk à la présidence du Conseil européen pour cause d’ingérences ès qualité répétées dans les affaires intérieures de son pays. Cette phrase imputée à Marine Le Pen par l’auteur de l’article Jędrzej Bielecki n’a en fait jamais été prononcée, pas plus que le mot « démontage » ou « démonter ».

Et pourtant, elle a été reprise en Pologne par tous les médias hostiles au parti conservateur Droit et Justice (PiS) et l’opération avait clairement pour but de montrer aux Polonais, très majoritairement favorables à l’appartenance de leur pays à l’UE, que le PiS allait faire sortir la Pologne de l’UE. Le journaliste de Rzeczpospolita se référait à une conférence de presse tenue par Marine Le Pen le 8 mars dernier à son siège de campagne en présence de journalistes européens. Malheureusement pour lui, la réponse de Mme Le Pen à sa question sur l’éventualité d’une alliance avec le Polonais Jarosław Kaczyński et le hongrois Viktor Orbán avait été enregistrée par une journaliste du site conservateur wPolityce.pl également présente et ce site a mis en ligne cet enregistrement dans l’après-midi du même jour.

Pour lire la suite de cet article, paru sur le site de l’OJIM, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :