15 avril 2018

L’Europe de Robert Steuckers

Par Euro Libertes

par Thierry Durolle.

Dans la petite galaxie des alter-européistes, Robert Steuckers fait figure de personnalité incontournable. Faut-il encore le présenter ? Il appartient d’ailleurs à la phalange des intellectuels de renom de la « Nouvelle Droite » (Alain de Benoist et Guillaume Faye) ; les lecteurs d’Europe Maximale connaissent bien.

"Europa" de Robert Steuckers.

« Europa » de Robert Steuckers.

Deux choses viennent immédiatement à l’esprit quand on évoque son nom, la Konservative Revolution et la géopolitique. De la première, source d’inspiration de la « Nouvelle Droite » à bien des égards, il en esquisse les grandes lignes et les contours dans un livre de référence, à savoir LaRévolution conservatrice allemande. Biographies de ses principaux acteurs et textes choisis (Éditions du Lore, 2014). À ce titre il dégrossit le travail d’Armin Mohler dont le maître ouvrage est de toute façon introuvable aujourd’hui. Quant à la géopolitique, elle représente probablement son plus grand centre d’intérêt. Ce n’est pas un secret que ce dernier souhaitait orienter la « Nouvelle Droite » vers un approfondissement de ce sujet, ce qui ne suscita pas l’adhésion de ses camarades d’alors. Cela ne l’empêcha pas de poursuivre, certes de son côté, à explorer le vaste champ de la géopolitique.

Décembre 2017 paraît enfin sa trilogie tant attendue, Europa. Trois volumes de plus de mille pages qui vont contenter la longue attente du lecteur ! Chaque tome porte un fil-directeur différent : les valeurs et traditions européennes pour le premier, l’Eurasie pour le second et la géopolitique européenne face au monde pour le troisième.

Le premier livre aborde une multitude de sujets. Un article sur la vision indo-européenne et eurasiste de l’Europe, un autre sur les notions d’empire, un autre encore – excellent – sur la bataille de Lépante, superbement exposée par l’auteur, ou encore un texte concernant les tumultes internes et externes de l’Europe. On notera l’intérêt que porte Robert Steuckers pour l’Iran avestique, part de l’indo-européanité, guère mise en lumière dans nos milieux.

Le deuxième tome traite de l’Eurasie, vaste sujet s’il en est ! Robert Steuckers rappelle l’histoire du mouvement eurasiste et de ses diverses incarnations. L’Eurasie et l’eurasisme suscitent l’enthousiasme dans nos milieux, enthousiasme partagé par le camarade Steuckers. Son adhésion, nous semble-t-il, est avant tout géopolitique, différente du néo-eurasisme d’Alexandre Douguine. À noter également trois articles passionnants sur l’islamisme radical et sur l’Iran de Khamenei. Ce tome brillant permet d’envisager les diverses perspectives eurasistes.

Enfin, le dernier tome est largement consacré aux pays non-européens. Au-delà de ce qui y est dit – la qualité et le sérieux de l’auteur sont évidemment au rendez-vous –, cette partie a pour but, croyons-nous, de montrer que l’Europe et par extension l’européanité sont justement ouverts au monde. Une identité sereine et sûr d’elle-même est par nature ouverte, et, bien que la nôtre soit mise à mal, nous nous devons de retrouver cette sérénité et de montrer le bon exemple.

En conclusion, la trilogie Europa mérite une attention toute particulière de la part des alter-européistes naturellement, des eurasistes aussi, mais également des férus de géopolitique en général. Nous sommes coutumier de la qualité des travaux de Robert Steuckers, et sans conteste cette trilogie ne fait pas exception. Ces trois volumes trouveront une très bonne place dans les bibliothèques des militants de la grande Europe, c’est du moins le destin que nous lui souhaitons.

• Robert Steuckers, Europa, tome 1, « Valeurs et racines profondes de l’Europe », 2017, 338 p., tome 2, « De l’Eurasie aux périphéries, une géopolitique continentale », 2017, 316 p., et, tome 3, « L’Europe, un balcon sur le monde », 2017, 342 p., Édition Bios, 75 € les trois volumes.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :