14 juin 2016

Laïcité et abattage rituel

Par Marie-Simone Poublon

La laïcité est instituée par la séparation de l’Église et de l’État depuis le concordat de 1905. Alors comment expliquer que le « all » Halal soit accepté en Europe et particulièrement en France ?

La laïcité arrange ou dérange selon les circonstances. Aujourd’hui, c’est la liberté de culte qui s’impose. La bataille s’organise entre les anticléricaux et les croyants de tous les horizons.

Le « all » Halal domine nos abattoirs, sur fond de gros sous ! L’État laïque n’y trouve rien à redire quand le marché du Halal explose !

À quand l’affichage « all » Halal sur nos emballages ? Le consommateur est pris au piège, pigeon d’une république qui se démet de son principe de laïcité lorsque cela l’arrange.

Le consommateur ne sait rien. On lui impose, de facto, de manger Halal.

En 2009, la Belgique et plus particulièrement la Wallonie défendait déjà le Halal en s’arrogeant une « certification Halal » sur les produits à l’exportation (European Islamic Halal Certification).

L’Agence Wallonne pour l’Exportation basée à Bruxelles attire ainsi les clients des communautés musulmanes, et le club Halal se porte comme un charme !

Déjà, en 2009, le marché Français était estimé à 4 milliards d’euros. En 2013, le marché français explosait avec plus de 10 % de croissance, plus de 12 % aujourd’hui et plus de 6 milliards d’euros. Le marché du Halal représente 17 % du marché mondial.

La France est le premier consommateur européen de Halal, puis viennent l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La viande représente 88 % des produits Halal. Les cahiers des charges de certains produits sont visés par la Grande Mosquée de Paris qui se fait rémunérer pour ses services « certifiés Halal ». Ces produits sont en général plus chers par kilogramme de viande, mais les abattoirs ne peuvent pas organiser deux circuits d’abattage, pour des raisons économiques, alors la majorité se soumet aux règles de l’abattage rituel, propre aux préceptes du Coran.

Savez-vous que les bêtes avant de souffrir et de mourir indignement sont bénies par un Iman payé pour la cause ?

Quand la religion se mêle à l’argent, la laïcité de la république est l’arlésienne des anticléricaux et des non musulmans ! Nous devons imposer au législateur d’interdire l’abattage rituel en France et en Europe.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam de simples bonnes volontés… Sa création, sa promotion, sa gestion, ses collaborations internes et externes nécessitent une équipe compétente qui doit être rémunérée, même si personne ne songe évidemment à s’enrichir… C’est pourquoi dès maintenant, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire !

Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :