4 juin 2018

Danemark : la circoncision des mineurs bientôt passible de prison ?

Par Euro Libertes

Comme récemment en Islande, la circoncision partage l’opinion publique au Danemark. Une initiative populaire proposant l’interdiction de la circoncision non médicale a recueilli le 1er juin plus de 50 000 signatures. Comme le prévoit la Constitution danoise, cette mesure sera donc débattue au Parlement. Le projet de loi propose notamment une peine de six ans de prison contre les individus qui décident de faire circoncire leurs enfants.

«Nous sommes vraiment heureux, mais c’est maintenant que le gros du travail commence véritablement. C’est une étape importante mais modeste sur la route», a déclaré à l’agence de presse danoise Ritzau, Lena Nyhus, présidente de l’ONG Intact Denmark, à l’origine de cette initiative populaire.

«La société a une obligation particulière de protéger les droits fondamentaux de l’enfant, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge et la maturité d’assumer lui-même cette responsabilité»souligne le texte qui fait notamment référence à la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.

Le débat sur la circoncision a pris de l’ampleur depuis quelques années dans le pays. En 2014, plusieurs associations de protection de l’enfance avaient milité pour son interdiction après une résolution du Conseil de l’Europe votée quelques mois plus tôt.

Celle-ci appelait à «définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s’agissant des pratiques qui sont aujourd’hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telles que la circoncision médicalement non justifiée des jeunes garçons». En décembre 2016, l’Association des médecins danois avait également pris position, qualifiant d’«éthiquement inacceptable», la circoncision non médicale des mineurs.

Selon les autorités sanitaires, entre 1 000 et 2 000 enfants par an, majoritairement juifs et musulmans, sont circoncis dans le pays.

Lire aussi : Un circonciseur juif soupçonné d’abus sexuels sur de jeunes mères interpellé

Extrait de: Source et auteur

Article paru sur le site LesObservateurs.ch.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :