22 mai 2016

Brèves d’Europe mai 2016

Par Patrick Parment

Union européenne. La tension monte d’un cran entre la Turquie et l’UE qui avait accepté la levée des visas pour les Turcs à la condition que la Turquie modifie sa législation sur le terrorisme. Mais Recep Erdogan s’y oppose.

L’Europe semble avoir adopté un des moteurs du modèle français la déméritocratie. Elle hésite à pénaliser l’Espagne et le Portugal qui ont fait des efforts exceptionnels d’austérité depuis la crise de la dette alors qu’elle a laissé le déficit français déraper de deux ans faute de réformes structurelles et qu’elle s’apprête à accorder une réduction de la dette à la Grèce.

Espagne. Les électeurs sont excédés par l’austérité et ont provoqué cette situation inextricable où aucun parti ne peut former une coalition majoritaire. On a donc de nouvelles élections le 26 juin. Et Rajoy, qui est en tête des sondages, est lui aussi très énervé contre l’Europe.

Rajoy promet même de baisser drastiquement les impôts s’il est élu pour desserrer l’étau en Espagne, quel que soit l’impact sur son déficit. Au moment même où la Commission Européenne évoque des sanctions.

Italie. L’Italie s’est fait taper sur les doigts ce mois-ci par le Comité eu- ropéen des droits sociaux du Conseil de l’Europe, car trop de ses médecins gynécologues-obstétriciens refusent de pratiquer des avortements.

Dans certaines régions, la proportion de médecins objecteurs de conscience dépasse 80 % et les femmes souhaitant se faire avorter doivent s’adresser à des structures privées ou aller à l’étranger.

Allemagne. Plusieurs responsables allemands ont accusé Angela Merkel de trop mettre l’Europe dans les mains de la Turquie et d’exposer l’UE à un chantage du président Recep Erdogan. Même les Verts, notamment Cem Özdemir, d’origine turque, accuse la chancelière. D’autant que le coût de l’accueil des migrants va friser les 100 milliards d’euros sur les cinq années qui viennent.

Angleterre. Ça n’a pas traîné. Au lendemain de l’élection du premier maire musulman de Londres, les mots « Subhan Allah » (« Gloire à Allah ») vont être affichés en gros pendant deux mois sur les célèbres bus rouges londoniens.

À l’occasion du Royal Windsor Horse Show, concours équestre agrémenté cette année de festivités liées à la célébration de ses 90 ans, la reine d’Angleterre a assisté à la victoire de son cheval, Barber’s Shop, dans l’une des épreuves. Elle a gagné un bon d’achat de 50 livres à dépenser au supermarché.

Moldavie. Manifestation populaire, banderoles, slogans : le déploiement de véhicules et de personnel militaire otaniens a tourné à la débâcle à Chisinau, capitale de ce petit pays. Nos médias de grand chemin n’ont rien remarqué. À les en croire, l’Alliance atlantique est accueillie à bras ouverts dans toute l’Europe de l’Est.

Russie. Le ministère de la Défense a lancé un concours sur les questions de guerre et de paix. Sont concernés les doctorants, étudiants, employés des organismes de recherche liés à la défense à qui il est demandé de remettre sous forme d’essai le fruit de leurs travaux sur « les formes et les méthodes » des guerres de demain.

Outre d’ouvrir de nouvelles pistes, il s’agit aussi d’identifier des personnes susceptibles de « faire preuve de créativité, d’analyse et de prospective dans le domaine d’un affrontement armé ». Les Américains avaient fait de même après le lancement de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 par les Soviets.

Partager :