24 septembre 2017

La tragédie de l’Algérie française de Michel Klen

Par Jean-Pierre Brun

Saint-cyrien, docteur en lettres et sciences humaines, spécialiste du renseignement et des questions africaines, Michel Klen nous livre ce qui constitue l’un des meilleurs ouvrages sur la fin de l’Algérie française. Véritable gageure : en moins de cinq cents pages il analyse en détail les événements politiques et militaires qui ont conduit à cette tragédie que souligne d’ailleurs le titre qu’il a choisi.

Avec une froideur chirurgicale et un souci de neutralité qui peut démanger parfois l’épiderme des incompris voire des réprouvés que ces galeux de « rapatriés » sont encore, il se livre à une véritable autopsie de la dépouille de l’Algérie française et ne manque jamais d’isoler et de souligner chaque affection, chaque traumatisme qui a pu contribuer à sa perte.

Certes nombreux seront les Français d’Algérie pour lesquels le rapport de ce très original médecin légiste n’apprendra pas grand-chose quant à la nature du mal qui les a tous emportés, il n’en reste pas moins qu’il aura l’immense mérite de remettre en perspective tous ces événements vécus dans le tourbillon dévastateur du quotidien.

Si je puis me permettre un conseil, offrez-le de toute urgence à un ami, à un gendre, à un voisin, pour lesquels la vérité sur cette période ne peut se trouver que dans les ouvrages du prophète Benjamin Stora et de ses disciples.

Pour commander ce livre, cliquez ici.

 Dualpha éditions (2017), 473 pages, 33 euros.

Dualpha éditions (2017), 473 pages, 33 euros.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :