16 septembre 2017

Le ministre russe de la culture Vladimir Medinski à Paris

Par Euro Libertes

Le ministre russe de la culture  Vladimir Medinski  sera le 15 septembre 2017 et pour 2 jours, à Paris , dans le cadre des journées du patrimoine,il inaugure l’exposition consacrée aux cadeaux diplomatiques de Pierre le Grand.

ans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et des manifestations consacrées au tricentenaire de la visite de Pierre le Grand en France l’Ambassade de Russie présente une exposition inédite «Cadeaux diplomatiques, de l’époque de Pierre le Grand jusqu’à nos jours».

La grande première de l’exposition – la réplique de la chambre d’ambre de Frédéric I de Prusse, offerte par son successeur Frédéric Guillaume I à Pierre le Grand en 1716 après des négociations bien réussies. Transportée en Russie, cette pièce a donné naissance à la célèbre Chambre d’ambre du Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo, résidence des empereurs russes. La réplique a été réalisée par les artistes et les artisans de l’Atelier de restauration d’ambre de Tsarskoïe Selo, selon le projet de l’architecte-restaurateur connu – M. Alexandre Kedrinsky, élaboré à la base de documents des archives.

Parmi les cadeaux diplomatiques présentés dans les salons de la Résidence de l’Ambassadeur de Russie en France – une série de livres exclusifs dans des reliures précieuses faites à la main, des manuscrits rares réédités en fac-similé dans leurs coffrets en bois ornés de mosaïque provenant de la collection privée des auteurs-réalisateurs du projet M. Anatoly Strigo et Mme Angelika Kalinina.

Journées Européennes du Patrimoine 2017 à la résidence de l’Ambassadeur de Russie en France (79, rue de Grenelle, 75007, Paris) – les 16 et 17 septembre, de 10h.00 à 18h.00

affiche journees du patrimoine

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :