1 avril 2018

Le froid vient de l’Est mais le gaz aussi

Par Euro Libertes

Michel Lhomme, Philosophe, politologue.

En plein pic hivernal, le géant russe Gazprom a annoncé avoir battu durant six jours d’affilée des records d’exportations de gaz vers l’Europe.

«Gazprom continue d’établir des records absolus en volume quotidien d’exportations de gaz» vers les pays hors ex-URSS, soit l’Europe et la Turquie, a annoncé le groupe public dans un communiqué. «Un nouveau record historique de 666,8 millions de mètres cubes a été battu le 26 février, pour la sixième fois en six jours», a-t-il ajouté.

«Gazprom continue d’établir des records absolus en volume quotidien d’exportations de gaz» vers les pays hors ex-URSS, soit l’Europe et la Turquie, a annoncé le groupe public dans un communiqué. «Un nouveau record historique de 666,8 millions de mètres cubes a été battu le 26 février, pour la sixième fois en six jours», a-t-il ajouté.

De la Baltique à la Méditerranée, l’Europe avait été saisie pendant plusieurs jours par un froid glacial qui a fait une vingtaine de morts. Cette vague de froid, les médias européens, ne l’ont pas raté  puisqu’ils l’ont surnommée “La Bête de l’Est”, “L’Ours de Sibérie” ou encore le “Moscou-Paris”. Tout ce qui peut venir de Russie ne peut être que glacial, mortel, monstrueux à la Depardieu.

gaz naturel exportations russes

Il n’empêche, les exportations de Gazprom vers l’Europe – qui grimpent traditionnellement lorsque les hivers sont froids – ont augmenté de plus de 30% en trois ans, ce qui fait que le groupe couvre plus du tiers de la consommation du continent européen. En 2017, le géant gazier avait exporté un volume record vers l’Europe et la Turquie de 194,4 milliards de mètres cubes de gaz. Aujourd’hui, le groupe cherche à développer de nouveaux gazoducs, avec le soutien capitalistique des grands groupes européens, pour maintenir sa part de marché, bien que l’Union Européenne traîne des pieds.

N’oublions pas non plus que le conflit syrien a aussi pour but de s’approprier le gaz local et d’en acheminer aussi par oléoducs par la Méditerrannée afin de pouvoir se passer de la Russie. En attendant, en plus de ses armes nouvelles, Moscou possède l’arme énergétique. Vous imaginez les Français demain sans radiateurs !

Gaz naturel Gazprom.

Gaz naturel Gazprom.

Article paru sur le site Metamag.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :