14 août 2016

Les dirigeants d’Europe centrale conviés au forum de Rhodes

Par Euro Libertes

Europe centrale – Les dirigeants tchèque, slovaque et hongrois pourraient assister au prochain forum de Rhodes en Grèce, organisé par l’Institut de recherche du «Dialogue des civilisations », les 30 Septembre et 1 Octobre. Le Forum de Rhodes, intitulé cette année « Le Chaos de Multiplicité: un appel urgent au dialogue », a lieu chaque année depuis 2002 sous la direction de Vladimir Yakounine, ancien chef des chemins de fer russes et allié de longue date du président Vladimir Poutine.

Des officiels tchèques ont confirmé la participation du président tchèque Miloš Zeman au prochain forum de l’île de Rhodes en Grèce, a rapporté Reuters.« Le président s’est décidé il y a quelques jours, et une impulsion supplémentaire est venue en apprenant que les premiers ministres slovaque et hongrois pourraient venir », a déclaré le porte-parole Jiri Ovcacek.

Reuters rapporte également que Zeman parlera de la nécessité d’unir les forces dans la lutte contre le terrorisme, a dit son porte-parole, et qu’il prévoit aussi de parler à Orbán et Fico à propos de « la pression croissante de Bruxelles » sur les États d’Europe centrale qui se refusent à accueillir des migrants du Moyen-Orient. Zeman a déjà participé au forum en 2014.

Le forum est considéré par certains comme un outil russe d’influence. L’un des principaux sujets sera les sanctions économiques. Le premier ministre slovaque Robert Fico et le premier ministre hongrois Viktor Orbán ont tout deux critiqué les sanctions de l’UE contre la Russie, qui sont nuisibles pour leurs économies respectives. Orbán a par ailleurs déclaré plus tôt cette année que l’UE doit avoir un « débat sérieux » sur les sanctions.

Paru sur le site VPost.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :