8 août 2018

Chronique européenne

Par Richard Dessens

Que s’est-il passé en Europe un mois d’août ? L’occasion de se rappeler ou de commémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’Europe, dans sa grandeur autant que dans ses crises et ses malheurs.

Le mois d’août : Son nom vient du latin Augustus, nom donné à ce mois en l’honneur de l’empereur romain Auguste en 8 av. J.-C. Avant lui, dans l’ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de Sextilis (de sextus, sixième). Il est la réponse d’Auguste à César, à l’origine du mois de juillet (Julius).

Dans le calendrier républicain août correspond aux mois de Thermidor (à cheval sur juillet et août) et Fructidor (à cheval sur août et septembre).

Les fêtes « nationales » tout d’abord :

ARYM : « Ancienne République Yougoslave de Macédoine » : Le 2 août est la fête nationale de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Cette fête commémore le 2 août 1903 connu sous le “Jour de l’insurrection d’Ilinden”, date à laquelle les Macédoniens se sont révoltés contre la domination Ottomane et réclamèrent leur indépendance.

Hongrie : le 20 août, le Szent István ünnepe (« fête de saint Étienne », fête de l’État) célèbre la fondation de l’État hongrois en 1000.

Liechtenstein : Le 15 août est la fête nationale du Liechtenstein. Ce jour est l’anniversaire de la naissance de Franz Josef II, qui était le souverain bien-aimé du Liechtenstein jusqu’à son départ en 1989.

Fête nationale du Liechtenstein.

Fête nationale du Liechtenstein.

Moldavie : La Moldavie célèbre son indépendance chaque année le 27 août. La Moldavie a été annexée à l’Union soviétique en 1940 après la signature du Pacte Ribbentrop-Molotov de 1939. La Moldavie déclare son indépendance par rapport à la Russie le 27 août 1991 qui marque ainsi la naissance de la République de Moldavie.

Suisse : La Fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Elle rappelle le serment prêté le 1er août 1291 dans la prairie du Grütli, par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald. Ce serment, fondé pour protéger le pays des menaces extérieures est devenu l’acte fondateur de la Confédération suisse.

Ukraine : Le 24 août est la fête nationale de l’Ukraine. Cette fête commémore le 24 août 1991, jour de la proclamation par le Parlement ukrainien de l’indépendance du pays qui était sous le contrôle de l’URSS.
Août a aussi vu défiler des évènements majeurs pour l’Europe :

1346 : 29 août. Le Danemark vend l’Estonie à l’Ordre Teutonique. À partir de 1343, le peuple estonien se rebelle, notamment dans la province d’Harju. Le roi du Danemark Valdemar III, faisant face à des difficultés financières et ne souhaitant pas défendre ce territoire, décide de vendre toute l’Estonie danoise à l’ordre Teutonique pour la somme de 19 000 marks. L’Ordre atteint alors l’apogée de sa puissance en contrôlant la façade orientale de la mer Baltique.

1530 : Le 25 août naît à Kolomenskoïe en Russie celui qui sera surnommé « Ivan le Terrible », Ivan IV de Russie. Fils de Vassili III, Ivan IV succède à son père comme grand prince de Vladimir et Moscou le 4 décembre 1533, alors qu’il n’a que trois ans. Lorsqu’il sera en âge d’exercer son pouvoir, Ivan IV marquera son règne par sa personnalité mystérieuse, impulsive et colérique. Il décédera en 1584, vraisemblablement empoisonné.

  1532 : 13 août. Édit d’Union de la Bretagne à la France. L’édit du Plessis-Macé, publié le 21 septembre 1532, permet à la province d’obtenir le maintien de ses droits, libertés et privilèges. Cette union prendra fin deux siècles plus tard pendant la Révolution française.

1769 : 15 août. Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio (Corse). La Corse est française depuis un an.

1772 : Le 5 août, la Russie, la Prusse et l’Autriche signent le traité de Saint-Pétersbourg qui ratifie le tout premier partage de la Pologne. La Pologne est amputée d’un tiers de sa population et de 30 % de son territoire. La Prusse récupère une grande partie de la Prusse occidentale, la Russie s’empare d’une partie de la Lituanie, et l’Autriche obtient la Ruthénie, et la Galicie, sans Cracovie.

1786 : Le 17 août est la date de la mort de Frédéric II de Prusse. Troisième roi de sa lignée, il se caractérise par un despotisme éclairé, écoutant les conseils de Voltaire. Sous son règne, la Prusse parvient à la hauteur des autres puissances européennes.

1789 : 4 août. Abolition des privilèges et des droits féodaux.

1789 : 26 août. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

1806 : 6 août. Fin du Saint Empire Romain germanique. Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d’Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes.

1833 : 8 août. Abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique.

1864 : 22 août. La première convention de Genève est née à l’initiative d’Henry Dunant, déjà à l’origine de la fondation de la Croix Rouge. Elle est signée par douze pays européens. Le texte protège les personnes portant secours aux blessés sur le champ de bataille, considérées comme neutres durant le conflit. La convention marque la naissance officielle du droit international humanitaire.

1919 : 11 août. Constitution de Weimar. Après la signature de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et l’abdication de l’empereur allemand, une République est mise en place en Allemagne. L’Assemblée réunie dans la ville de Weimar vote la nouvelle Constitution. Celle-ci crée une république démocratique et parlementaire, composée de 17 Länder. L’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 mettra fin à ce régime politique.

1920 : 10 août. Fin de l’Empire Ottoman

1935 : Le « stakhanovisme ». Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, l’ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon en 6 heures de travail de la mine Irmino du bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple.

1940 : 20 août. Léon Trotski est assassiné dans sa maison de Coyoacán, près de Mexico. Le révolutionnaire bolchevik, après la mort de Lénine en 1924, a été éliminé du pouvoir par le secrétaire du Parti communiste, Staline. Il s’exila en 1928 et continua son combat politique contre le régime stalinien. Il échappa à plusieurs attentats et se fit construire une maison fortifiée au Mexique. Mais un agent de Staline parvint à y pénétrer et à lui planter un pic de glace dans la tête.

1970 : 26 août. Naissance du MLF (Mouvement de Libération de la Femme).

1980 : 1er août. Vigdis Finnbogadottir est la première femme élue à la Présidence de l’Islande. Elle est alors la première femme au monde à obtenir ce titre au suffrage universel.

Rendez-vous en septembre pour en connaître l’histoire et ses vicissitudes…

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :