20 juin 2017

Le marigot de Washington

Par Georges Feltin-Tracol

 

Il aura ainsi fallu moins de cent jours pour que Donald Trump se soumette aux groupes qui faisaient pression sur lui depuis son investiture du 20 janvier dernier. La chronique hebdomadaire du Village planétaire du 10 février 2017 évoquait déjà le cas de ce faux populiste. Le bombardement de la base syrienne et la mise à l’écart de Steven Bannon qui ne siège plus au Conseil de sécurité nationale démontrent que l’État profond étatsunien a su domestiquer l’homme d’affaires new-yorkais.

Certes, Trump applique une partie de son programme, la plus délirante à savoir la déréglementation de la finance, la relance des énergies fossiles et le passage sur des terres sacrées amérindiennes d’un oléoduc, quitte à mécontenter ses électeurs qui s’estiment trahis. Si Trump a récusé le Traité transpacifique, il est néanmoins prêt à reprendre les négociations avec l’Organisation de Bruxelles sur le TAFTA. Après avoir critiqué l’OTAN avec raison, le voilà qui en fait l’éloge et qui autorise son élargissement au Monténégro !

La perte d’influence du nationaliste économique Bannon marque surtout la montée en puissance du couple glamour Jared Kushner – Ivanka Trump, deux démocrates cachés, des ministres proches de Goldman Sachs et du complexe militaro-industriel très puissant au Pentagone. Les néo-conservateurs sont de retour ! Sous Donald Trump resurgit George W. Bush…

Trump a enfin sous-estimé la malignité intrinsèque des institutions étatsuniennes. L’efficacité redoutable des contre-pouvoirs à l’exécutif (les tribunaux suspendent les décrets anti-immigration et le Congrès à majorité républicaine n’abroge pas l’Obamacare) démontre la grande faiblesse intérieure du locataire à la Maison Blanche. Pour augmenter une cote de popularité bien basse, le néophyte Trump se voit contraint de provoquer par des discours incendiaires et bellicistes la Syrie et la Corée du Nord en attendant la Chine, l’Iran et la Russie. Par ces incroyables revirements, Trump révèle au monde stupéfait qu’il n’est plus qu’une Hillary Clinton testostéronée.

Bonjour chez vous !

Cette chronique hebdomadaire du Village planétaire a été diffusée sur Radio-Libertés le 16 juin 2017.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :