12 mars 2018

Conséquences du voyage de Trudeau en Inde

Par Rémi Tremblay

À la mi-février, Justin Trudeau avait passé une semaine en Inde, question de parler de libre-échange et surtout de l’importation des lentilles canadiennes. Durant son séjour, il avait multiplié les gaffes diplomatiques à un point tel que les médias du monde entier, y compris ceux qui habituellement le regardent avec des lunettes roses, n’avaient pu s’empêcher de moquer le Premier ministre canadien qui semblait concevoir sa visite officielle comme une participation à un carnaval costumé et qui visiblement ne connaissait rien des dossiers indiens, sa femme allant jusqu’à poser avec Jaspal Atwal – un extrémiste sikh ayant tenté de tuer un ministre indien en 1986.

Ses bourdes, Trudeau aurait aimé les faire oublier et le dépôt du budget la semaine dernière, un budget déficitaire multipliant les mesures sociétales « progressistes », lui en avait donné l’opportunité. Seulement, son voyage est revenu le hanter au Parlement, car la semaine dernière l’Inde a décidé d’augmenter plutôt que de diminuer ses tarifs douaniers sur le pois chiche qui passent de 40% à 60%, ce qui inquiète évidemment les producteurs de l’Ouest canadien. Pour le député conservateur Jacques Gourde, cette nouvelle imposition est une conséquence directe de la « débâcle diplomatique » du Premier ministre.

Est-ce à cause du voyage indien ou du budget ? Toujours est-il que pour la première fois depuis son élection, Trudeau est désormais second dans les intentions de vote, les Conservateurs ayant une avance de 6% sur les Libéraux dans les derniers sondages.

Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :