9 mai 2018

Discrimination confessionnelle en Ukraine

Par Euro Libertes

Christine Benoît, étudiante en théologie

Le président ukrainien Porochenko et de hauts fonctionnaires d’Ukraine affirment que le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, est prêt à donner son accord à la création d’une nouvelle Église orthodoxe qui unifierait et consoliderait l’Église ukrainienne orthodoxe autocéphale et l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev, jusqu’à présent non reconnues par le monde orthodoxe.

Dans son communiqué du 22 avril, le Patriarche de Constantinople ne l’a pas exclu non plus. Le Saint Synode s’est occupé de façon exhaustive de la question de la situation ecclésiastique en Ukraine pour examiner la demande du président, du parlement et des évêques ukrainiens.

D’après les déclarations des politiciens et des experts ukrainiens parues dans la presse, l’engagement de l’État sur cette question est une condition imposée par Bartholomée Ier dès lors qu’une nouvelle Église orthodoxe ukrainienne ne serait pas étatique et fonctionnerait comme toutes les autres entités. Les autorités avouent que la création d’une nouvelle église canonique reconnue mettra fin aux conflits interconfessionnels dans le pays. Pourtant, ayant pris parti pour une église, celle du Patriarcat de Kiev, les pouvoirs ukrainiens ne se montrent pas déterminés ou capables de garantir la liberté et l’égalité des confessions jusqu’ici.

Il est remarquable que les députés des régions de Vinnytsia et de Poltava aient refusé, sous pression des militants de Pravy sector (Secteur Droit), de doter l’église orthodoxe ukrainienne d’un endroit pour la construction d’une paroisse en faveur de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev. L’implication des mouvements nationalistes dans les litiges immobiliers interconfessionnels démontre davantage que les pouvoirs ne favorisent pas l’égalité des confessions.

En quatre mois seulement, les autorités ukrainiennes ont ignoré trois cas d’incendies volontaires des églises du Patriarcat de Moscou, une saisie d’un temple appartenant à l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou dans le village de Ptichya dans la région de Rovno par des représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev et des combattants néonazis d’Azov et d’Aidar, un temple vandalisé dans la région d’Odessa. Dans tous les cas mentionnés, l’inaction des forces de l’ordre a été qualifiée de crime. Mais des enquêtes n’ont été ouvertes qu’à la décision du tribunal suite aux plaintes des organisations de défense des droits humains.

Dans ce contexte, Il est peu probable que la seule création d’une entité canonique, alternative à l’Église orthodoxe ukrainienne, liée au Patriarcat de Moscou, puisse arrêter la discrimination confessionnelle en Ukraine. De surcroît, l’ignorance des crimes, commis dans l’intérêt du Patriarcat de Kiev, est contraire aux valeurs orthodoxes.

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