24 avril 2018

2019, le glas du souverainisme ?

Par Arnaud Menu

Il y a près de 20 ans, plus précisément lors des élections européennes de juin 1999, apparaissait un nouveau phénomène politique, que beaucoup à l’époque présentent comme un moyen de dépasser de vieux clivages : le souverainisme. Incarné par la liste Pasqua-Villiers, qui arrive en tête des listes de droite lors de ce scrutin, le souverainisme devait avoir les avantages d’un patriotisme bien propre sur lui, sans être marqué du sceau de l’infamie dont est victime le nationalisme…. C’était surtout permettre à ceux qui se considéraient comme des républicains des deux rives de rénover et de restaurer une sorte de république revenue à la pureté originelle, d’éviter de faire alliance avec le FN, voire étouffer ce dernier, le tout autour de la figure mythique de De Gaulle, trente ans après la mort du père de la Ve…

Souverinisme ou Federalisme

Malheureusement, les aléas de la politique ont fait que ce souverainisme promis pourtant à un avenir radieux est vite devenu un épiphénomène du combat des idées et surtout des scrutins… Certes en 2002, Chevènement avait cru l’incarner. Résultat : 5 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle et l’impossibilité de transformer l’essai lors des élections législatives suivantes. De même depuis 2007 plusieurs candidats fort honorables, à l’instar de Nicolas Dupont-Aignan jusqu’en 2012, essaient de redonner vie au souverainisme. S’appuyant sur une lecture biaisée du résultat du référendum de mai 2005, où les partisans du non ont plus largement voté contre une certaine idée du Système que pour un souverainisme pur et parfait.

En 2017, ce souverainisme pur et parfait avait un candidat (et l’a toujours) : François Asselineau. Et là encore Vox Populi Vox Dei : 1 % de suffrages lors de l’élection présidentielle.

Il est vrai que le souverainisme, ne traitant que de questions institutionnelles et arc-bouté sur ces questions, n’est pas ou plus en mesure de répondre aux défis actuels, notamment identitaires, d’autant que le souverainisme refuse d’intégrer les questions ethniques, professant que la France est une idée, ouverte à tout le monde, etc.

Il est à noter également qu’un souverainiste comme Nicolas Dupont-Aignan n’est plus axé uniquement sur la sortie de la France de l’UE, mais prône désormais une réforme de cette dernière. S’appuyant en cela sur le groupe de Visegrad qui montre que l’on peut défendre son identité, juguler la pression migratoire, pérenniser ses valeurs en restant au sein de l’UE.

Alors en 2019, verra-t-on l’avènement d’une véritable Eurodroite s’appuyant sur Visegrad et la fin du souverainisme ? L’avenir nous le dira.

 

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :