13 février 2017

D’inattendues paroles d’immortels…

Par Philippe Randa

Il y a parfois des initiatives si évidentes qu’on s’étonne qu’elles n’aient pas été prises plus tôt. Ainsi, ces Paroles d’immortels, publiées par l’éditeur Jean Picollec qui nous permettent de retrouver « les plus beaux discours prononcés à l’Académie française de Pierre Corneille à Marguerite Yourcenar »… On dit que l’édition est souvent question de rapidité, mais les belles réussites nécessiteraient donc, la preuve !, de se « hâter lentement. »

Dans son avant-propos, Jean-Denis Bredin, lui-même académicien, nous fait découvrir l’histoire captivante de « La Vieille Dame » ; on la sait née d’une initiative du cardinal de Richelieu, mais qui connaissait ce cercle de « Beaux esprits » qui existait auparavant et l’inspira ?

On apprendra aussi pourquoi « un habit vert », pourquoi une épée, etc. avant de goûter comme il se doit les 40 discours ici rassemblés par l’ex-ministre François Léotard et le directeur de la revue Politique internationale Patrick Wajsman (avec la collaboration de l’avocat Colette Piat)…

Quelle surprise – mais ô combien justifiée ! – d’y trouver le discours prononcé par Maurice Barrès, considéré comme un « maître à penser de la droite nationaliste », celui de Charles Maurras, chantre du nationalisme intégral ou encore celui de Jérôme Tharaud, auteur notamment avec son frère avant-guerre d’une trilogie controversée sur les juifs.

Cet ouvrage nous plonge donc dans le nec plus ultra de la culture française, mais prouve surtout que le talent, lui aussi, est bel et bien immortel… et qu’il n’a jamais éternellement sa place dans les purgatoires politiques.

Paroles d’immortels, Jean Picollec Éditeur, 584 pages, 23 euros.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :